Ateliers de Design Thinking

Le Design Thinking est un excellent processus pour imaginer une solution ou remettre en question une idée en l’espace de 2 à 3 semaines. Tout en développant un prototype pour les prochaines étapes de la mise en œuvre, vous basez votre processus d’idéation sur une récolte d’informations au sujet des obstacles et des bénéfices de votre client, fournisseur ou tout autre acteur du système. Vous faites l’expérience du travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire et apprenez d’excellents outils pour affiner toute idée future en une solution viable et pertinente pour vos objectifs. Qu’il s’agisse d’un prototype de produit ou de service, d’un briefing pour une recherche plus approfondie ou d’une stratégie de mise sur le marché, vous gagnez toujours en clarté pour l’innovation. En l’espace de trois semaines, vous recevez une introduction, effectuez un travail de terrain appelé phase d’empathie, et enfin vous concevez votre solution en seulement un jour et demi !  

Introduction

Apprenez ce qu'est le Design Thinking et initiez-vous à la phase d'empathie.

Phase empathie

Comprenez un problème pour mieux le résoudre. Observez, demandez, lisez pour recueillir des informations.

Workshop

Trouvez des idées, développez votre prototype et présentez-le devant un jury d'experts.
Toutes les idées/projets seront évalués sur:
  • Potentiel d’innovation
  • Degré d’innovation – en Suisse / dans le monde
  • Désirabilité, viabilité et faisabilité
  • Impact économique
  • Durabilité
  • Mise à l’échelle / potentiel d’implémentation
  • Postulez par e-mail et/ou sur la plateforme HYPE pour être sélectionné.e
  • Formez une équipe multidisciplinaire avant le début du workshop avec:
    • Un partenaire de recherche agréé par Innosuisse
    • Un partenaire d’implémentation (entreprise de production ou distribution, organisation publique)
  • Minimum 4, maximum 8 membres par équipe
  • Tous les membres de l’équipe doivent avoir accepté et signé un accord de confidentialité transmis par les organisateurs. (Directives et Conditions)
  • Frais de participation pour chaque équipe : CHF 5’000,-. Les frais peuvent être répartis entre les entités juridiques/parties participantes.
  • Les membres du Cluster Food & Nutrition et de Swiss Food Research peuvent bénéficier d’un bon d’un montant maximum de 1000.- CHF/ par participant.
  • Préparez-vous à poursuivre avec la phase de continuation si vous êtes récompensés.
Chaque challenge sera décrit en détails sur la plateforme HYPE
  • Potentiel de continuation en tant que projet de développement collaboratif (i.e. financé par Innosuisse et/ou d’autres organisations)
  • Degré d’innovation / de nouveauté
  • Potentiel d’impact sur le système alimentaire actuel et de changement vers une solution plus saine et durable
  • Toutes les équipes seront jugées par un jury dédié
  • Les équipes peuvent gagner jusqu’à CHF 20’000,-
  • La récompense est liée à la continuation de l’idée, du prototype ou à tout développement imaginé durant le workshop

Voir les campagnes d'idéation

1. Campagne d'idéation sur la "Bioéconomie"

Première campagne d'idéation

Comment pouvons-nous développer et exploiter des technologies de faible transformation pour produire des aliments plus sains, plus nutritifs et plus durables ?

2. Campagne d'idéation sur les emballages intelligents

2e campagne d'idéation

Comment pourrions-nous développer et utiliser des matériaux plastiques verts, propres et intelligents pour l'emballage des aliments, tout en assurant/améliorant la sécurité et la qualité des aliments et en évitant les déchets alimentaires/matériels ?
0
Idées soumises
0
Idées soumises

Ne manquez aucune information, inscrivez-vous à notre newsletter!

Member
Not member