Encourager une culture de l'innovation ouverte pour construire les ''Swiss Food Ecosytems'' des futures générations

12 NTN Innovation Boosters

Swiss Food Ecosystems est l'une des 12 initiatives du NTN mises en place par Innosuisse.

Radical innovation

Le soutien financier et dédié du programme vise des idées radicalement innovantes.

Leading House

Le Cluster Food & Nutrition et Swiss Food Research unissent leurs forces au sein de la Suisse Agro Food Leadinghouse

Co-Creation

Grâce à des outils d'innovation comme le Design Thinking, les idées se transforment en prototypes.

De quoi il s’agit

Les NTN Innovation Boosters, soutenus par Innosuisse, visent à stimuler les activités d’innovation par le développement et l’expérimentation d’idées concrètes.  Les NTN Innovation Boosters favorisent une culture de l’innovation ouverte. Leurs activités sont ouvertes à tous les acteurs suisses intéressés. Ils permettent le transfert de connaissances entre la recherche, les entreprises et la société et favorisent la coopération avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur d’un thème. Ce faisant, ils créent des avantages compétitifs durables pour les PME suisses en particulier. Pour la période 2021-2024, un financement total de 21,3 millions de francs suisses est prévu pour améliorer 600 nouvelles idées d’innovation et 100 projets de suivi radicaux sur les 12 NTN.

Apprenez-en plus sur nous

Regardez une vidéo sur l’initiative Innosuisse de Marc Pauchard. Une présentation à l’occasion du lancement du NTN IB Swiss Food Ecosystems du 24 novembre 2020.

Participez à nos webinaires

Découvrez comment stimuler votre processus d’innovation et posez nous toutes vos questions pour vous préparer à participer au prochain NTN Innovation Booster. Cela ne prend que 30 minutes.

Événements à venir

2ieme campagne d'ideation

clôture le 04 juin 2021

Notre système alimentaire est fragilisé !

Faites partie de la solution et encouragez une culture holistique et collaborative par le biais de l'innovation ouverte.

Le défi est ouvert !

Défi N°2

Cette question primordiale peut être subdivisée en plusieurs points :

Comment résoudre le problème du plastique pour les emballages alimentaires ?
Quels matériaux innovants biosourcés et biodégradables pourraient être développés et utilisés comme matériaux d’emballage ?
Pour quel type d’application cela conviendrait-il – stockage au frais ou à température ambiante ?
Chauffable/congelable ? Produits liquides/moules/solides ?
Les concepts logistiques sont liés à l’emballage des aliments et à la collecte des matériaux d’emballage usagés.
Quels sont les concepts logistiques et de distribution innovants pour soutenir l’utilisation des biopolymères ?

Nous nous concentrons sur 3 secteurs

Smart Nutrition

Smart Nutrition solutions pour:

Alimentation personnalisée, microbiota vs santé, fermentations, numérisation, aliments imprimés en 3D, protéines (alternatives et traditionnelles), silver economy , troubles alimentaires, réduction du sel et du sucre.....

Bioéconomie

Solutions en bioeconomie pour:

Utilisation optimale des ressources, valorisation de la biomasse, économie circulaire

Emballage

Solutions pour l'emballage:

Fonctionnalité, conservation des aliments et durée de conservation, sécurité alimentaire, antimicrobiens, nouveaux matériaux, polymères, bio-impression, impression 3D, biobased, biodégradabilité, recyclabilité, nouveaux flux de recyclage et options de fin de vie...

Nous vous accompagnons de l'idée à votre prototype

Phase d'ideation

Un processus continu soutient l’émergence d’idées, de solutions et d’équipes innovantes.

> Les idées peuvent être récompensées avec 1’000 CHF.

Phase d'exploration

Mettre en œuvre des outils agiles et des méthodologies de conception centrées sur l’homme. Faire équipe avec des partenaires interdisciplinaires. Prototypage et validation auprès des utilisateurs finaux.

> Les gagnants reçoivent jusqu’à 20 000 CHF et des heures de mentorat supplémentaires.

Phase de continuation

Votre projet est prêt pour les prochaines étapes. Qu’il s’agisse de recherche, de pilotage ou d’entrée sur le marché.

> Accédez à d’autres financements.

Ne manquez jamais une information. Inscrivez-vous à notre newsletter !

Membre
Non membre

Question-réponse

Vous souhaitez en savoir plus ?

L’innobooster vise à rassembler un groupe de personnes diverses afin de travailler sur des défis complexes qui requièrent un large éventail de compétences. Ainsi, il s’adresse à toutes les parties telles que les étudiants, les instituts de recherche, les entreprises (start-ups, PME, sociétés, …)

Oui, tous les types d’innovation sont les bienvenus. Critères d’admission : Les équipes qui participent aux ateliers (phase d’exploration) doivent être membres de l’un des réseaux – Cluster Food & Nutrition ou Swiss Food Research.

La valeur n’est générée que si les entreprises et les groupes de recherche participent activement et parviennent à développer des idées qui déboucheront sur des projets et des produits. Nous fournissons la plate-forme et soutenons ce processus de notre mieux.

Notre équipe

Rencontrez nos experts

Nadine Lacroix Oggier
Co-Manager
Grégory Grin
Design Thinking

2e campagne d'idéation

ouvert maintenant!