Incubation pour des solutions radicales

La transformation du système agroalimentaire a besoin d’un espace pour créer des opportunités, incuber des idées et développer des solutions radicales. Bienvenue sur le site du Swiss Food Ecosystems.

EXPLORATION OUVERTE
Ateliers et Opportunités
Approche basée sur les problèmes

L'atelier "exploration ouverte" avec une approche basée sur les problèmes aboutira à des déclarations d'opportunité et à une cartographie des acteurs concernés. (ouvert à tous, obligatoire pour la soumission d'idées et le financement)

INCUBATION
Idéation radicale
Bioeconomy
Incubation d'idées

Les idées qui émergent de l'atelier sont soumises à un bon de financement d'incubation de CHF 5'000 et à un accompagnement personnalisé pour l'affinement de l'idée, l'analyse de la littérature et des brevets, les entretiens avec les experts et la sélection des partenaires du projet. Des "check-ins" réguliers vous aideront à élaborer une proposition de projet de haute qualité.

DEMANDE
Conception des solutions
Proposition de projet
Votre idée s'est transformée en un projet à fort potentiel de perturbation, Vous avez trouvé des partenaires de recherche et d'application et engagé une équipe. Votre proposition de projet est prête à entrer dans a phase de développement pour avoir un impact. Une invitation à présenter votre projet vous sera adressée après l'examen d'un expert.
PITCHING
Jury d'experts
three men sitting while using laptops and watching man beside whiteboard
Sessions de présentation
Présentation des idées en ligne avec un panel d'experts. Un retour d'informations instantané est donné. La décision de financement est prise en fonction de: Degré d'innovation et le potentiel de perturbation (radicalité). Impact transformationnel et durable. Potentiel d'évolution et de développement. Engagement de l'équipe.
FINANCEMENT
Récompensé par un prix
Jusqu'à 39'000 CHF

Plusieurs équipes auront l'opportunité de gagner jusqu'à CHF 30'000 de fonds d'innovation pour développer les projets en application et produits à fort impact. Les projets non sélectionnés pourront se voir proposer d'autres opportunités de financement/développement par les partenaires de gestion et les experts.

Commencer à explorer et à cartographier le problème et l’espace d’opportunité de l’efficacité des ressources au sein du système agro-alimentaire aidera à approfondir la connexion au problème, en

  • comprenant comment les ressources sont utilisées aujourd’hui, pourquoi nous nous y tenons et quelles sont les causes profondes de ce problème
  • identifiant les acteurs concernés et en comprenant leur relation avec le problème, leurs liens et leurs craintes

Sur la base de l’exploration approfondie de l’ensemble du paysage problématique du gaspillage des ressources d’aujourd’hui, une image systémique de l’ensemble sera possible.

Ce cadre ouvert et collaboratif vous permettra de rencontrer des personnes d’horizons divers et d’acquérir plus de connaissances pour travailler activement sur les opportunités émergentes. Qu’il s’agisse de concevoir une économie circulaire sur la base de boucles biologiques et techniques, d’influencer le comportement des consommateurs, d’innover en matière de technologie et d’emballage, de réduire les déchets alimentaires ou encore de remodeler le système de sol à sol.

Les idées radicales qui auront mûri pendant l’atelier seront soumises à une incubation dans un premier temps. Un bon de 5 000 CHF en espèces et un accompagnement personnalisé permettront de consacrer une réflexion plus approfondie à l’idée. La recherche documentaire et de brevets, les entretiens approfondis avec des experts, les partenaires de recherche et de mise en œuvre, la composition du projet et de l’équipe seront régulièrement vérifiés et soutenus par les coachs.

Pour les idées qui se transforment en une proposition de projet au potentiel perturbateur, une équipe engagée de partenaires de recherche et de mise en oeuvre sera invitée pour une présentation devant un jury d’experts. Une subvention d’un montant maximal de 30 000 CHF permettra de développer davantage le projet et de lui donner vie.

Les ateliers sont le ticket d’entrée pour l’incubation des idées et la soumission des projets de ce Booster d’innovation. (La participation à l’atelier d’au moins un membre de l’équipe qui soumet le projet est obligatoire pour l’obtention de la subvention).

Le Swiss Food Ecosystems est désormais clos. Rejoignez notre nouvel Innovation Booster « Future Food Farming » pour participer au changement! 

Voici ce que les participants disent du programme, regardez !

Lire la vidéo