par Alvaro Charlet
Nous souhaitons concevoir de nouvelles textures pour améliorer l’expérience gustative des alternatives végétales à la viande.
Notre mission est d’offrir aux consommateurs un moyen de préserver leur héritage culinaire tout en adoptant une source de nutrition plus durable. Grâce à notre technologie, nous visons à produire de nouveaux analogues de viande possédant une composition et une texture plus hétérogènes.
Par cette innovation, nous souhaitons encourager le développement d’une gamme plus large de produits végétaux imitant la structure et la composition des morceaux entiers de viande. Ces textures peuvent être obtenues grâce à notre méthode de fabrication granulaire bio-inspirée, qui reproduit l’hétérogénéité de la composition observée dans les tissus mous naturels, à une échelle de 10 à 100 µm.
Notre objectif est de devenir un leader dans le traitement des alternatives texturées de seconde génération, tout en développant nos propres ingrédients clés en interne. Cela nous permettra d’apporter de la valeur ajoutée à la chaîne de production, en partant d’ingrédients précieux tels que les matières grasses issues de la fermentation, jusqu’aux méthodes de transformation de précision utilisées pour la fabrication des produits finis.
Qu’est-ce qui rend votre idée unique et innovante ?
Nous croyons que notre approche consistant à granulariser des ingrédients issus de différentes sources et à les combiner pour créer de nouveaux types d’aliments avec des textures et des microstructures bien définies permettra de les rendre plus sains et plus savoureux.
Quel segment/marché ciblez-vous ?
Nous ciblons les consommateurs qui apprécient une richesse de textures similaires à celles de la viande animale, mais qui ressentent une culpabilité face à l’impact environnemental de leur consommation.
Votre idée contribue-t-elle également à des systèmes alimentaires plus durables ?
Oui, car elle encouragera davantage de consommateurs à choisir plus fréquemment des alternatives à la viande traditionnelle, réduisant ainsi l’impact environnemental de notre système alimentaire actuel, qui souffre d’importantes inefficacités.
Quelles compétences apportez-vous au sein de votre équipe ?
J’apporte à la fois l’expertise scientifique et une approche entrepreneuriale, ce qui est essentiel pour concrétiser notre projet.
De quoi avez-vous besoin pour faire avancer votre idée ?
Nous avons besoin d’un produit pilote à faire tester aux consommateurs. C’est une étape clé dans le secteur de la foodtech, car l’alimentation reste avant tout une expérience émotionnelle. Nous devons prouver que notre solution génère du plaisir chez les consommateurs lorsqu’ils la goûtent.
Quelles sont les prochaines étapes pour avancer dans votre projet ?
Avec ce financement, notre prochaine étape sera la production d’un lot de notre produit formulé afin de le présenter au grand public, par exemple lors d’un événement ou sur un marché. Cette démarche nous permettra de recueillir des retours précieux et de valider notre hypothèse sur l’importance de la texture dans les nouveaux produits végétaux.